Transporteurs : roulez au GNV avec les stations Cirrus-Compresseurs !


Depuis quelques années, le GNV gagne en popularité dans le secteur des transports (courte et longue distance) du fait de ses nombreux avantages. Cirrus-Compresseurs accompagne les transporteurs pour les aider à concevoir la station GNV privative qui optimisera les besoins ainsi que l’approvisionnement des camions.

L’expertise Cirrus-Compresseurs

Offres clé en main


Stations modulaires
et évolutives

Dimensionnement


Cirrus-Compresseurs vous accompagne dans la définition de vos besoins, la conception et l’installation de stations GNV dédiées aux attentes des transporteurs. Par exemple, Cirrus-Compresseurs vous propose également son aide dans la mise en place de stations GNV complètes (stockage et distribution) pour vos solutions de transport urbain (autobus) ou encore pour vos flottes captives de camions.

Cadre légal encourageant

Le cadre français

La stratégie pour le développement d’une mobilité respectueuse de l’environnement s’inscrit dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) et dresse la feuille de route du pays sur son mix énergétique.
Le décret encadrant la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) décidée par la loi de transition énergétique (article 176) est paru le 27 octobre 2016.
Il prévoit que 10% des poids lourds roulent au GNV en 2030 et que la part de bio GNV soit de 20 % dans le GNV dès 2023 (Article 43).

En outre, le GNV est reconnu dans la PPE comme une des solutions permettant de réduire la pollution atmosphérique en milieu urbain. De ce fait, son usage dans le secteur des transports bénéficie d’une fiscalité encourageante.
De plus, la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) fixe les axes pour développer des transports plus propres. Elle fixe ainsi un objectif de 10 % d’Énergies Renouvelables dans les transports d’ici 2020 et de 15% d’ici 2030.

Elle définit dans l’Article 37, des obligations pour les entités étatiques et les collectivités locales d’acquérir des véhicules à faible émission lors du renouvellement de leurs flottes de véhicules. Les poids lourds et les autobus roulant au GNV sont définis comme véhicules à faibles émissions polluantes et participent donc aux obligations de renouvellement des flottes de véhicules d’état et de collectivités locales.

Le cadre européen

Via la parution le 31 mai 2017 du « Europe on the move Package », l’Union Européenne montre sa volonté de se saisir de la question des standards d’émissions CO2 et des manières de contrôler ses exigences afin de s’assurer que le secteur des transports participera effectivement aux axes climatiques et énergétiques européens.

Pour ce faire, deux objectifs sont pris en compte :

La révision des montants de péage payés par chaque véhicule en fonction de ses émissions CO2
(Action « Eurovignette »)

La révision de la Directive « Véhicules propres » qui fixera les standards d’émissions CO2 après 2020/2021 auxquels seront assujettis les poids lourds, bus et autocars.

L’Union Européenne réglemente également les rejets polluants pour les véhicules roulant grâces aux normes européennes d’émission (normes Euro). Ces normes deviennent de plus en plus strictes et s’appliquent également aux véhicules neufs. Le but de ces normes étant la réduction significative de la pollution atmosphérique due au transport routier. Or, les rejets des véhicules GNV se situent largement en dessous des seuils de la norme Euro VI, sans avoir recours à des systèmes de dépollution multiples et complexes, en particulier pour les émissions d’oxydes d’azote et de particules.

De plus, la Commission européenne concentre ses efforts sur la définition ainsi que la cohérence de règles explicites en matière de suivi et de notification des émissions de CO2 des poids lourds. L’objectif visé étant de favoriser la transparence mais aussi d’encourager la production de véhicules à faibles émissions.

Fermer le menu